Projet de Réserve Stratégique de Plantes Médicinales dans la Préfecture de Yoto (PRSPM-Yoto)/2021

L’ONG AIPD après avoir soumis le Projet de Réserve Stratégique de Plantes Médicinales dans la Préfecture de Yoto (PRSPM-Yoto)  pour financement au Projet d’investissement de zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP), a réussit à passer plusieurs étapes de sélection.

Le PRSPM-Yoto, vise à créer une réserve de plantes médicinales sur 30 hectares afin de résoudre une problème communautaire sur zone. En effet, les populations de la localité traitent presque la  totalité de leurs maladies, par des plantes. Malheureusement, certaines plantes médicinales sont en voie de disparition, certaines sont là mais ne sont pas accessibles. D’où l’idée de regroupé en un seul endroit, plus de 300 espèces de plantes médicinales, cultivées pour sauver la vie des gens.

Le Samedi 20 Mars 2021, une équipe d’évaluation de WACA ResIP, s’est rendu sur site dans le Canton de Sédome (Commune de Yoto3/Préfecture de Yoto), à quelques kilomètres de la ville de Tabligbo.

Elle a pu rencontrer les autorités locales, les groupes cibles, les bénéficiaires et les populations. Elle a également visité le lieu des 30 hectares mis à disposition pour ce projet et les berges du Mono.

La délégation de l’ONG AIPD, a été spécialement conduite par le Président du Conseil d’Administration, Mr. FARE Hassan.

Nous espérons après tant d’efforts, pouvoir décrocher ce financement pour réaliser ce PRSPM-Yoto, qui est un projet exceptionnel et inédit, une première du genre au Togo et en Afrique.

 

OURO-YODOU A. Rouféni

Initiateur du Projet de Reserve Stratégique de Plantes Médicinales (PRSPM-Yoto)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *