Dans le monde, les ONG sont devenues des interlocuteurs presque incontournables, aussi bien pour les institutions internationales, les gouvernements, les populations des territoires en guerre que pour les pays en voie de développement. Pour aider l’action humanitaire au développement, de la défense des droits de l’homme au droit d’ingérence, les ONG ont été sur tous les plans, à savoir : économique, politique, social et culturel.

De nos jours, il est indiscutable que les ONG font renaître l’espoir dans les cœurs des populations défavorisées. Par leurs services de proximité, elles arrivent combler leurs besoins immédiats et à les aider à atteindre une autosuffisance alimentaire, une autodétermination et une autonomie financière.

Au Togo, la Constitution dans son article 141 a fait de la décentralisation le mode d’administration des communautés à la base. Cette prescription de la loi fondamentale togolaise a été traduite dans la réalité par l’adoption le 13 mars 2007, de la nouvelle loi N°2007-011 portant décentralisation

Action Internationale pour la Promotion du Développement (AIPD) est une ONG de jeunes leaders venus d’horizons divers et soucieux du mieux-être de la population togolaise. C’est une ONG à but non lucratif et apolitique. Elle est créée le 18 septembre 2005 à Lomé sous le numéro de récépissé : N°122/MAT – SG – DAPOC – DOCA et a obtenu son agrément d’ONG N°529/ MCDAT /2009 le 29 Septembre 2009. Son siège Social se trouve à Lomé, quartier Agoè-Cacaveli ; non loin du CMS, dans le bâtiment de la Microfinance MECIT.

L’AIPD a regroupé ses objectifs en cinq (5) grands programmes :

  • Programme CAPITAL HUMAIN
  • Programme ENTREPRENARIAT
  • Programme MICROFINANCE
  • Programme SOINS DE SANTE
  • Programme ENVIRONNEMENT